Abstraction
Dans le silence et la solitude de l’atelier, les démarches créatives sont multiples.
L’impulsion : un besoin d’exprimer ce qui m’anime – me choque – me charme, un désir de beauté, un bonheur réel à manipuler la ligne, les couleurs, la matière. Selon l’impulsion, je me lance sans image préconçue, en me laissant guider par les rythmes naissants de manière abstraite et spontanée, les jeux de contrastes d’ombre et lumière qui, petit à petit, font surgir des images enfouies.
Cette manière de créer demande un « lâcher-prise » et une concentration très particulière qui me correspond : un moment de liberté et d’ouverture aux possibles. Pour reprendre les propos de Matisse : « Je travaille sans théorie. J’ai conscience des forces que j’emploie et je vais, poussé par une idée que je ne connais vraiment qu’au fur et à mesure qu’elle se développe par la marche du tableau ».
Amoureuse des jolis motifs, la découverte des papiers origami japonais a marqué une étape dans ma création. J’insère en effet sur la toile ces papiers aux motifs souvent floraux, comme des pierres précieuses. Ces ajouts de papiers « motivés » apportent un nouveau jeu entre abstraction et réalité.
Une partie importante de ma recherche constitue ce que j’appelle les « peinture-poèmes » : une invitation à un parcours poétique. Chaque toile est comme une strophe d’une « ballade » infinie pour dire le monde, ou l’art de suggérer sensations, impressions, émotions, grâce à l’union de rythmes et rimes colorées.
Dans ces créations souvent non-figuratives quoique très évocatrices, je chéris tout particulièrement la force du minéral et du végétal qui nous parle de la terre, et se frotte à la matière des cieux : des lignes de passage se créent, là où l’esprit épouse la nature mouvante.