Livre « Forêt sibylline »
Sybille M
68 pages – format A4

Espace fantastique, merveilleux ou encore sacré dans les contes et la mythologie, la forêt symbolise une tension entre le réel et l’imaginaire. L’univers sylvestre porte en lui une dualité : potentiellement bénéfique ou cruellement néfaste pour qui ose s’y aventurer. Du bois d’amour aux arbres squelettes blanchis ainsi que des fantômes *, à contre-jour entre chien et loup, bienvenue dans les forêts sibyllines.
Dans cette nouvelle exploration en terre sylvestre, l’artiste nous invite à une déambulation à taille humaine, le spectateur est dans la forêt – comme le renard ou l’hermine qui se cache dans certaines toiles – avec une vision sur la perspective des troncs, la vie des sous-bois, et un appel vers la lisière… Mais c’est avant tout l’atmosphère dégagée par ces oeuvres qui interpelle : on voyage dans des contrées exotiques, on se perd dans le brouillard, on plonge dans la douceur vespérale, on est attiré par la lumière qui jaillit, souvent.
L’appel de la forêt se fait entendre depuis longtemps. Sybille M a traversé un grand nombre d’expériences de forêts à travers le monde ou dans ses lectures. Pour avoir souvent habité à la lisière d’un bois, les bienfaits apaisants du bain de forêt sont devenus un plaisir presque quotidien qui déborde sur la toile. Il revient régulièrement s’immiscer dans les créations de l’artiste, en prenant chaque fois un point de vue autre : canopée, « rez-de-forêt », focus dans la matière… Sybille M continue à développer et suivre des pistes sensiblement différentes, bifurque, pour mieux revenir sur les sentiers, au gré du processus créatif.
Les formats sont très variés ! Les peintures s’agrandissent pour apporter un effet d’immersion plus important, ou au contraire rétrécissent et prennent un caractère plus intime.
Invitation à la contemplation, la curiosité, l’étrange ou l’inquiétude…
Promenons-nous dans les bois !
* Guy de Maupassant, Nuit de neige