Dormir à la bonne étoile, être né sous une bonne étoile… ou pas. L’étoile de David, celle du Petit Prince, du shérif, du parti communiste, ou encore l’étoile du berger : une constellation d’étoiles poétiques, historiques, astronomiques, habitent les cieux de notre esprit.
Entre rêverie, douceur et philosophie, une ligne délicate s’échappe d’un univers tout en fusion. Moment d’apesanteur, en tension entre un ancrage bien terrestre et une invitation à s’élever vers les astres. Ces créations mêlant encre, crayon, quelquefois collage, sur papier et dans des formats variés, nous invitent à méditer sur l’homme et la nature, pour se poser, prendre le temps.

“Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse”

Nietzsche
Ainsi parlait Zarathoustra”

Motifs récurrents :

Balançoire

Balancer, ballotter par les “événements” : notre lot quotidien.
Rêve d’un équilibre serein.

L’arbre

Enraciné et mobile : l’arbre aux racines noueuses est récurrent dans cette série. En rapport avec les mouvements migratoires d’ampleur que nous vivons.
Rêve d’un ancrage où l’homme est à sa place dans l’harmonie du monde.

Lune

Romantisme à l’état pur : l’homme solitaire, pleine lune, lumière spectrale, clair-obscur…
Mais non… C’est un enfant. Ni rendez-vous galant, ni esprit torturé. Il se dégage de cette composition un émerveillement face à la beauté de cette nuit étoilée, calme et sereine. Un conversation silencieuse, une communion, non exsangue d’interrogation.

L’équilibriste

Toujours “peser” le pour du contre, le bien du mal, le bon grain de l’ivraie, pour avancer… la vie ne tient qu’à un fil ? Marcher sur le fil du rasoir. Trouver l’équilibre, le JUSTE équilibre ou juste, l’équilibre.