Une série originale qui naît d’un mélange astucieux de peinture à l’huile et collages aux motifs souvent japonisant. Des perspectives d’intérieurs, en écho à la mémoire de lieux et objets intimes, se télescopent avec l’architecture intérieure de Sybille, nous invitant à une ballade dans la tête de l’artiste. La peinture figurative peut transcender la réalité et y apporter une notion autre que descriptive.

Les ajouts de collage se transforment en tapisserie de fauteuil, papier peint, coussins… et participent à créer des espaces d’habitation étranges avec portes, escaliers, fenêtres aux lumières attirantes et mystérieuses ; un chemin se dessine, au gré des pièces traversées, sans toutefois bien savoir où il emmène, si ce n’est vers la lumière. Une sorte d’appel vers l’extérieur se fait sentir au travers de toutes ces ouvertures : une quête spirituelle ?

Sybille M joue avec des détails bien concrets de son environnement quotidien, qui prennent une autre dimension aux yeux d’un spectateur minutieux, aussi aidé par les titres de ces tableaux.

Les frontières des différents univers deviennent poreuses et porteuses.