TOUS AVEC VOTRE TEE-SHIRT “MERCI JOSÉPHINE”
AU PANTHÉON LE 30 NOVEMBRE 2021 !!!
Joséphine Baker entre au panthéon, une sacrée nouvelle qui me réjouit !
Courage, générosité, résistance sont ainsi mis à l’honneur
avec une touche de paillette.
Évidemment, je ré-imprime mes fameux tee-shirt à son effigie !
C’est vraiment le moment de craquer: il y en a pour toutes les tailles,
homme / femme / enfant.
30€ le TS
Pour commander, il suffit de m’envoyer un email avec modèle/couleur/taille choisie.
Un mythe ! Tout le monde connaît la Joséphine dénudée avec sa ceinture de banane.
Mais Joséphine est incroyable pour d’autres aspects de sa personnalité et de son histoire qui restent méconnus : une résistante et militante anti-raciste ainsi que la mère d’une famille « tribu arc-en-ciel ».
Citoyenne Française, Joséphine est recrutée dès 1939 par le 2ème Bureau des Forces Françaises Libres et sera une active résistante. Elle servira de couverture au capitaine Abtey (chef du contre espionnage militaire à Paris) grâce à sa renommée internationale lui permettant de circuler librement et ainsi d’aider des réfugiés à quitter le pays. Au cours de soirées officielles, elle devenait agent de renseignements et ses partitions de musique permettaient aussi la transmission de messages codés. Envoyée en mission au Maroc, elle chantera bénévolement devant les troupes françaises et alliées stationnées en Afrique du Nord malgré de graves problèmes de santé.
Joséphine fut de tous les combats et utilise sa notoriété pour lutter contre le racisme qui reste omniprésent à la fin de la guerre. Elle fut la seule femme à prendre le micro lors de la « Marche de Washington » au côté de Martin Luther King en 1963.
A partir de 1955, elle crée son « Village du Monde » au Château des Milandes où elle adopte avec son mari… 12 enfants de nationalités et de religions différentes pour former la « Tribu Arc en Ciel » !