« Escalade dans la brume I et II » : https://www.youtube.com/watch?v=MD7RKIwzuCY

« Prendre de la hauteur » : https://www.youtube.com/watch?v=EftPm_OtdrU

« Prendre de la hauteur »

Un travail sur le paysage vu de haut, souvent à travers des brumes, grand format (autour de 200×160 cm), réalisé à l’acrylique, encre et huile sur toile libre qui sera montée sous forme de kakémono (2 tiges en métal en haut et en bas, afin de pouvoir être roulée pour le transport notamment).

J’expérimente le très grand format en Chine pour la première fois : une révélation qui me propulse dans une nouvelle direction dans mon travail sur le paysage poursuivi depuis de nombreuses années. Il offre une immersion totale et permet au spectateur, voir visiteur, de voyager, se perdre, s’arrêter, méditer et trouver la sortie de la toile. La première œuvre de cette série, « Escalade dans la brume I » est actuellement exposée dans un grand centre artistique fraîchement inauguré à Tucheng.

Cette perspective du dessus – merveille du monde vu d’avion ! – donne à regarder celui-ci de manière plus abstraite que figurative ; le devient un ensemble de masses de couleurs, de sinueuses, des rythmes aux géométries variables, des perspectives improbables, que je travaille selon un processus créatif mis au point (mais en perpétuelle évolution) au fur et à mesure de mes expériences créatives.

« Prendre de la hauteur » pour s’échapper du tumulte, regarder son entourage avec une distance qui permet de relativiser, dessiner l’essentiel, s’accorder le temps de la réflexion.

Une émotion profonde face à la beauté du monde sculpté par le temps, et quelquefois l’homme pour le meilleur et pour le pire, guide au départ mon geste créateur. J’aimerais accompagner ces œuvres d’une légende, une histoire, une réalité scientifique, qui puisse participer à une prise de conscience de la fragilité de notre environnement et au besoin d’en prendre soin.P1020536