Les mers charrient beaucoup d’amour et d’histoires du nord au sud. Les palettes colorées divergent, les techniques choisies s’opposent (peinture épaisse d’un côté, couche d’encre fine de l’autre), la température fait le grand écart, mais les mers d’ici ou là-bas demeurent un espace infini source d’émotions, de rêves parachevés ou en devenir.

Cargos, mer du nord :

Rencontrée régulièrement le long de ma route voyageuse ces dernières années entre la France et la Belgique, la mer du nord attise ma curiosité.  Le Havre, Knokke-le-zoute, la Bretagne… Nourrie par l’observation des ciels merveilleusement mobiles du nord et des bords de mer, des images s’imprègnent, des cargos circulent et renaissent sous le couteau et la toile, en masse. La série se décline dans différents formats d’huile sur toile, monotype, gravure ou sérigraphie, évoquant de manière métaphorique les transports de nos vies ; amoureux, voyageurs, émotionnels. Dans des cieux en mouvement, entre lumière et tempête, « on avance, on avance, c’est une évidence »* !
Inspirée par les nombreux peintres du Havre – Boudin, Dufy, Monet et tout particulièrement de Staël – je décline une palette subtile de « gris colorés » en maniant tout à la fois le plaisir de la matière en épaisseur et la délicatesse d’un dégradé infime.

* Alain Souchon « On avance ”

Calanques, mer du sud :

C’est une plongée bleue intense dans les mers du sud baignées de soleil, à l’ombre des pins (on voudrait tous les dessiner tant les formes sont inspirantes !) et de l’amour en été. Sous un air léger qui sent bon le sable chaud, de nombreux morceaux de vie se télescopent et rejaillissent dans ce bleu voyage. Comme un coquillage à l’oreille, j’entends le flux de la mer qui ramène des bribes de souvenirs : les vacances estivales de l’enfance au Cap Brun, les pins de la Madrague, les airs corses du Cap de la Chèvre à Crozon, la crique “tout nu” à Cassis, les noms doux ricochant d’une calanque à l’autre : cap Canaille, Port Miou, Port Pin, Sormiou, Morgiou, En Vau… “Sur la plage abandonnée, coquillage et crustacés”* , la peinture comme un air entêtant qui fait revivre la beauté d’un moment !

* Brigitte Bardot, “La Madrague”
Calanques :

La Madrague II :

La  Madrague I :

Divers paysages :